FAQ

Comment Code Club a-t-il débuté?

Code Club a été fondé en 2012 par Clare Sutcliffe et Linda Sandvik, « We share a belief that it is essential that children are introduced to coding at an early age and shown how much fun it can be ».   

Pour en apprendre davantage sur l’inspiration qui a mené la création de Code Club par la co-fondatrice Clare Sutcliffe, écoutez sa présentation Hacking the future sur TEDxBrighton.

En 2015, Code Club s’est joint à Raspberry Pi . Voici un article de Philip Colligan, le PDG de Raspberry Pi Foundation:

Amener un Code Club dans chaque communauté

 

Comment pouvez-vous vous impliquer en tant que bénévole?

Code Club est mené par la communauté. Nous offrons des projets et du matériel de base. Vous pouvez joindre un club existant ou démarrer votre club et trouver un hôte à un lieu de réception telle qu’une école, une bibliothèque ou un centre communautaire.

 

Comment partir un Code Club à ma bibliothèque, mon centre communautaire ou mon école?

  • Trouver une salle contenant des ordinateurs et une connexion Internet. 
  • Prévoir une rencontre d’une heure par semaine
  • Recruter un mentor bénévole intéressé à apprendre Scratch, HTML ou Python
  • Inviter des enfants de 8 à 12 ans à participer

 

Je peux être l’hôte du club puisque j’ai accès à une salle mais je ne peux pas diriger le club à chaque semaine. Que puis-je faire?

Si vous avez une salle appropriée pour diriger un club mais que vous ne vous sentez pas qualifié pour enseigner, vous devrez trouver un bénévole qualifié dans votre communauté. Pensez aux parents, étudiants, grand-parents, enseignants, bibliothécaires et leaders communautaires qui pourraient travailler avec vous afin de démarrer un Code Club pour les enfants. Envisagez d’organiser une session d’information pour démontrer votre enthousiasme envers cette initiative. le

À l’été 2017, nous visons à avoir un système en ligne qui pourra aider à connecter les mentors bénévoles avec les hôtes de club détenant des salles.

 

Je peux enseigner mais je n’ai pas d’endroit où diriger le club. Que puis-je faire?

Si vous désirez diriger un Code Club, vous devrez trouver un endroit convenable. Pour être l’hôte d’un Code Club, vous devrez trouver un endroit ayant des ordinateurs avec une connexion Internet.

Les écoles primaires ont eu beaucoup de succès puisque les étudiants peuvent apprendre avec leur amis et accroître leurs connaissances ensemble. Les bibliothèques et les centres communautaires peuvent aussi être de bons endroits en dehors des heures d’école ou les fin de semaines.

La première et la plus importante étape est de contacter la salle de réception directement et d’organiser une rencontre en personne avec l’hôte de club potentiel. Expliquez ce qu’est Code Club et apportez des matériaux pertinents. Choisissez une date et une heure régulière où votre club sera en marche! Ensuite, enregistrez votre club sur ce site internet et téléchargez le matériel de notre page de produits.

 

À quoi ressemble un Code Club?

Regardez ce video pour voir une session Code Club et obtenir des conseils!

 

Est-ce que je peux voir le matériel que vous enseignez?

Oui, vous pouvez visionner, télécharger et imprimer notre matériel ici. Veuillez prendre note que nous vous demandons de vous inscrire si vous désirez utiliser notre matériel pour diriger un Code Club.

Nos projets sont faciles à suivre avec des guides étape-par-étape qui aident les enfants à apprendre Scratch, HTML & CSS et Python en créant des jeux, des animations et des sites internet. Les projets introduisent graduellement les concepts de la programmation et permettent aux enfants de construire leur connaissances progressivement. Ceci veut donc dire que l’adulte dirigeant la session n’a pas besoin d’être un expert en informatique.

Dans cette entrevue, rencontrez la dirigeante de l’éducation de Code Club, Rik Cross, qui crée et révise le curriculum de Code Club.

 

Quel logiciel dois-je utiliser?

Vous pouvez télécharger Scratch 2.0 ou créer un compte Scratch en ligne. Vous pouvez aussi télécharger Python.

 

Les projets de Code Club sont disponibles en quelle langue?

Puisque Code Club est un mouvement global  les projets sont disponibles en 25 langues  grâce à nos bénévoles!

Aidez-nous à rejoindre les enfants à travers le monde en traduisant des projets dans votre langue maternelle.

 

Est-ce que je peux facturer une session Code Club?

En bref – non. Un de nos principes les plus importants est de ne pas facturer puisque nous offrons tout notre matériel et nos ressources en ligne gratuitement. De plus, nos bénévoles offrent de leur temps gratuitement. Nous n’autorisons pas les clubs à facturer les participants puisque ceci va à l’encontre de nos valeurs.

 

Êtes-vous une association caritative?

Code Club UK est une association caritative enregistrée avec la fondation Raspberry Pi.

Ici au Canada, Code Club Canada travaille en partenariat avec Kids Code Jeunesse, qui est une organisation à but non lucratif. Même si nous ne sommes pas une association caritative, tous les profits générés par Code Club Canada retournent directement à notre travail et nos opérations.

 

Est-ce qu’il y a des obligations légales pour créer un Code Club?

Au Canada, tout adulte qui désire travailler avec des enfants en utilisant du matériel de Code Club Canada doit se soumettre à une vérification de dossier judiciaire. Vous pouvez obtenir une vérification à la station de police de votre quartier. Sinon, vous pouvez payer un prix réduit de 35$ pour les organisations à but non lucratif en cliquant sur ce lien: sterlingbackcheck.ca/kids-code-jeunesse. Nous recommandons le Enhanced Police Check.

Au lieu, l’hôte du club doit aussi avoir une assurance dépendamment du site et de la présence d’enseignants qui surveillent, etc.

Veuillez réviser les Termes et Conditions de près pour comprendre vos obligations à Kids Code Jeunesse afin de devenir un bénévole de Code Club Canada ou un hôte de club avec un lieu de réception.

 

Est-ce que ma compagnie peut être un des commanditaires de Code Club Canada?

Absolument! Si votre compagnie est intéressée à devenir commanditaire, veuillez nous envoyer un courriel.

 

Je suis de la presse, puis-je joindre quelqu’un chez Code Club Canada?

Oui! Veuillez nous envoyer un courriel afin de vous présenter.

 

Où se trouve le bureau chef de Code Club Canada?

Nous sommes une petite équipe basée à Montréal au bureau chef de Kids Code Jeunesse. Nous faisons partie du réseau Code Club World basé au Royaume-Uni. Nous sommes déterminés à établir des chefs régionaux dans tous les centres principaux. Notre réseau de merveilleux bénévoles est basé partout à travers le pays! Si vous avez le temps et l’énergie pour devenir un Coordinateur Régional, veuillez nous contacter par courriel.

 

Pour des mises à jour, trouvez-nous sur les réseaux sociaux: