Démarrer un club

Notre but est de créer un Code Club dans toutes les communautés du Canada. Aidez nous à l'atteindre en démarrant un Code Club et engager plus d'enfants à coder.

Les Code Clubs sont des clubs de programmation parascolaires qui sont offerts chaque semaine à des enfants de 8 à 12 ans. Les enfants apprennent à créer de jeux, des animations et des sites Web en utilisant nos ressources spéciales, avec le support de nos bénévoles incroyables. Aidez-nous à inspirer la prochaine génération de créateurs digitaux en établissant un Code Club.


Afin de démarrer un Code Club, il est important de suivre les étapes suivantes


1ère ÉTAPE

Veuillez lire les informations suivantes.

LE FONCTIONNEMENT D’UN CODE CLUB

Il y a 3 éléments essentiels afin de démarrer un Code Club :

  1. Un HÔTE DE CLUB qui a un lieu approprié et sécuritaire en tant que bibliothécaire local, coordonateur d'un centre communautaire ou enseignant ou directeur d'une école.

  2. Les BÉNÉVOLE doivent diriger les sessions hebdomadaires d'une heure la fin de semaine ou après les cours et doivent être prêts à apprendre les PROJETS des ateliers ainsi que s'assurer d'avoir une vérification relative au secteur vulnérable.

  3. S’assurer que les enfants de 8 à 12 ans participeront aux ateliers à chaque semaine à la même heure. Les enfants devront avoir accès à un ordinateur ou un ordinateur portable et obtenir la permission de leur PARENTS .

2ème ÉTAPE

Veuillez INSCRIRE votre Code Club afin d’accéder aux ressources documentaires tels que des certificats, des affiches et des écussons pour votre Code Club et pour les enfants! Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez indiquer que vous serez à la recherche d’un bénévole. Votre Code Club apparaîtra ensuite dans la section TROUVER UN LIEU.

Enregistrer un club

3ème ÉTAPE

Encouragez les familles de votre communauté à s’inscrire auprès de l’hôte du club. Nous recommandons un groupe de 10 à 12 enfants par Code Club afin de promouvoir la collaboration et d e s’assurer que l’instructeur n’ait pas trop de pression.


À PROPOS DES HÔTES DE CLUB

Les bases

  • Créer un Code Club : la plupart des clubs sont ouverts une heure par semaine et sont formés de 10 et 20 enfants.
  • Gérer un espace club qui est sécuritaire et adapté aux enfants
  • Établir un accès aux ordinateurs
  • La participation au club doit être gratuite pour les enfants

Pour diriger un Code Club, vous devez avoir un membre du personnel qui est prêt à vous aider à gérer le club et à être présent lors des sessions de club. Un bénévole ne doit pas être laissé seul avec les enfants qui participent au club. Ce membre du personnel n’a pas besoin d’être un expert de la programmation mais il s’agit d’une belle opportunité d’apprentissage.

La personne qui démarre doit :

  • S’assurer que le bénévole complète une vérification des antécédents judiciaires pour respecter le règlement.(faq)
  • S’assurer que tous les enfants qui se présentent au club ont eu la permission d’un parent ou d’un tuteur.
  • S’assurer que le lieu de démarrage détient une assurance appropriée pour couvrir les bénévoles et le club.
  • S’assurer qu’il y a suffisamment d’équipement et de logiciels ainsi qu’un moyen d’imprimer les ressources pour tous les enfants.
  • Pour un accès facile aux projets, il est conseillé de fournir un projecteur pour le bénévole ou d’imprimer des copies pour chaque enfant.

Veuillez noter que Code Club n'interroge pas les bénévoles - l’hôte à la responsabilité d’en apprendre davantage au sujet des bénévoles et de s’assurer de leur intérêt à diriger un club à votre salle de réception.

Le support que vous offre Code Club

  • Nous fournissons l’accès à un réseau de bénévoles qui ont étés formés
  • Nous proposons des projets sans frais pour les enfants, qui démontrent étape par étape comment créer des jeux, des animations et des sites internet.
  • Nous offrons des sessions d’entraînement pour vous aider à démarrer votre club.
  • Prêt à commencer? Inscrivez-vous sur notre site internet en tant qu’hôte de club pour débuter le processus et contacter des bénévoles locaux.
  • Nous sommes là pour vous aider dès que vous en avez besoin, contactez-nous à info@codeclub.ca

Conseils

  • Contactez plusieurs bénévoles afin de trouver la personne parfaite qui pourra vous aider à diriger votre club. Les bénévoles peuvent avoir différentes disponibilités.
  • Si votre club est identifié en tant que bibliothèque, centre communautaire, musée ou ‘’autre’’ sur notre site internet, les participants potentiels pourront vous contacter à partir du site Code Club aussi (vous pouvez modifier ceci en tout temps)
  • N’oubliez pas qu’une permission des parents est requise pour chaque enfant qui participera à votre club.
Volunteers graphic

TRAVAILLER EN SÉCURITÉ AVEC DES ENFANTS

Lisez les politiques de Code Club sur le travail en toute sécurité avec les enfants.

Télécharger
technical info image

Répandez la nouvelle

Commencez une campagne avec ces affiches afin de recruter des bénévoles pour votre club.

Télécharger